L’acide hyaluronique est l’un des agents stars de la médecine anti-âge et de la cosmétique. Dans la médecine esthétique, l’acide hyaluronique en injection est utilisé en produit de comblement pour traiter les marques du temps, rides, ridules, cernes, relâchement, perte de volume, etc. Dans la cosmétique anti-âge, il est très présent dans la composition des crèmes et sérums qui agissent en surface et sur les couches plus profondes de l’épiderme pour un effet lissant et hydratant. D’où vient-il ? Quels sont ses bienfaits de l’acide hyaluronique ? 

Origine de l’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique est un glucide naturel. Il est présent dans l’organisme mais sa production diminue avec le temps (-6 % par décennies). C’est pourquoi il faut lui en apporter de manière externe. 

Où trouver de l'acide hyaluronique naturel ? Autrefois d’origine animale, l'acide hyaluronique est aujourd’hui produit par biotechnologie. On l’obtient par bio-fermentation de produits végétaux, levure, blé, maïs, soja, puis il est purifié et déshydraté pour être réduit en poudre et mélanger à l’eau pour devenir un gel. Nous n’utilisons que de l’acide hyaluronique naturel. 

Propriétés 

Selon de nombreuses études scientifiques (dont plusieurs sont consultables sur le site pubmed.gov de la National Library of Medecine), l’acide hyaluronique est un actif anti-âge hydratant très efficace. Il forme un film sur la peau qui permet de freiner l’évaporation de l’eau et améliore ainsi la souplesse de la peau et sa douceur. Il est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Il est aussi anti-oxydant et repulpant, il protège la peau et comble les rides et ridules avec un effet tenseur

Dans la cosmétique, on utilise de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui agit en surface pour lisser et hydrater la peau à des acides hyaluroniques de poids moléculaires plus faibles qui pénètrent dans les couches profondes de l’épiderme pour relancer la synthèse de l’acide hyaluronique de la peau. 

Forme galénique

L’acide hyaluronique est utilisé en gel. Dans la cosmétique et les soins esthétiques, on l’utilise en injection et en soins cutanés. Traditionnellement, dans les soins visage et corps anti-âge, il représente de 0,1 à 0,5 % du poids total du produit. Chez MyLi, nous avons fait le choix de doser les agents de nos soins pour qu’ils soient les plus efficaces possibles, l’acide hyaluronique est notamment dosé à 3,3% dans le sérum anti-âge ! On en trouve également dans la crème de soin global jour & nuit

Adapté à toutes les peaux, l’acide hyaluronique est sans danger lorsqu’il est utilisé par voie extérieure, dans une crème hydratante, un sérum ou une crème anti-ride (les risques d’allergie sont très rares).

Les injections d’acide hyaluronique présentent de faibles risques de complications et peuvent provoquer une réaction avec l’apparition d’un petit nodule ou d’une petite boule au niveau du point d’injection. Cependant, ces effets secondaires sont temporaires puisque l’acide hyaluronique injecté est résorbable et se dissout au bout de 3 à 6 mois.

En voie externe, on peut l’utiliser dès 20 ans. Intégrer des soins à l’acide hyaluronique à sa routine beauté avant l’apparition des premières rides permet de retarder leur apparition, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et atténuer les rides et cernes déjà formées.

En résumé : 

L'acide hyaluronique est un composé naturellement présent dans le corps humain, principalement dans la peau, les yeux et les articulations. Il est connu pour ses propriétés hydratantes, régénératrices et réparatrices. En cosmétique, il est largement utilisé pour son efficacité à maintenir la peau hydratée, à améliorer l'élasticité et à favoriser la régénération des tissus cutanés. En fonction de son poids moléculaire, il peut également avoir des effets différents, tels que la rétention d'eau ou la stimulation de la production de collagène. L'acide hyaluronique est donc un ingrédient clé dans de nombreux produits de soins de la peau, aidant à prévenir la déshydratation, à réduire l'apparence des rides et à donner à la peau un aspect plus ferme et plus jeune.