Polyvalente, l’huile de coco nourrit les chevaux et la peau sans les graisser. Avec son odeur douce et sucrée et ses nombreux bienfaits, elle est l’un des actifs stars de la cosmétique naturelle. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de Coprah, également issue de la noix de coco. Origine, principes actifs, bienfaits sur la peau, on vous explique pourquoi nous avons sélectionné l’huile de coco dans nos ingrédients. 

Origine de l’huile de coco

L’huile de coco, comme son nom l’indique, vient de la noix de coco. Elle est obtenue par un pressage à froid de l’albumen frais de noix de noix de coco. Solide, elle ne se liquéfie qu’à partir de 25 °C. 

Initialement originaire d’Asie du Sud Est et de Polynésie, elle est aujourd’hui majoritairement produite en Indonésie, aux Philippines, en Inde et au Brésil. 

Si elle était très utilisée dans le monde entier jusqu’à la fin du XIXe siècle, sa côte de popularité a ensuite baissé. Il a fallu attendre le début des années 2000 pour la voir faire son retour, notamment grâce aux études scientifiques qui ont prouvé ses bienfaits, comme cette étude datant de 2004. 

Propriétés

L’huile de coco se compose de 5 à 8% d’acides gras monoinsaturés (oméga 9), 1 à 3 % d’acides gras polyinsaturés (oméga 6 et 3) et 73 à 89 % d’acides gras insaturés. Elle contient aussi des vitamines A et E et des phytostérols.

L’huile de coco est ainsi à la fois assainissante, émolliente, anti-infectieuse et extrêmement nourrissante.

Comme elle est riche en acides gras essentiels, elle est très nourrissante et répare la peau. Elle permet de lutter contre le phénomène de déshydratation de la peau et lui redonne de la souplesse. 

Assainissante, elle soulage les rougeurs et les brûlures type coups de soleil.

Sa teneur en vitamines A et E lui confère aussi des propriétés antioxydantes ce qui en fait un actif anti-âge efficace qui prévient l’apparition de rides et ridules et aide à les estomper. 

On la retrouve aussi dans de nombreux démaquillants car elle permet d’éliminer même les maquillages waterproof. 

Forme galénique

Sa richesse en TCM lui confère une bonne solubilité dans l’eau, ce qui la rend particulièrement intéressante. On la trouve sous forme solide ou liquide, utilisée dans les dispersions, division d’une substance en petites particules au sein d’une autre substance. Sa galénique riche lui permet de former un film protecteur et réparateur et de satiner la peau. Sur la liste INCI de vos cosmétiques elle apparaît sous l'appellation Cocos Nucifera Oil.

Chez MyLi vous la retrouvez dans :