Cosmétique et alimentation : les effets de l'alimentation sur l'hydratation de la peau
La beauté de la peau passe par son hydratation. Pour une peau souple, ferme qui reste lisse et résiste aux signes de l’âge, il est impératif d’avoir recours aux crèmes hydratantes et autres soins cosmétiques mais c’est votre alimentation qui est le premier facteur pour une belle peau en bonne santé. “Mange des carottes, tu auras la peau rose”, “ne mange pas de saucisson, ça donne des boutons”, vous avez déjà entendu ces phrases en vous demandant si c’est vrai ? Eh bien votre peau est le reflet de ce que vous mangez ! Voilà comment enrichir votre routine beauté avec quelques aliments qui apportent à votre peau tout ce dont elle a besoin pour conserver jeunesse et souplesse.
L’hydratation de la peau, comment ça marche ?
La peau humaine se compose de 3 couches :
- l’épiderme,
- le derme
- l’hypoderme.
Elles se sont composées à 70 % d’eau. Les 30 % restants se répartissent comme tel :
- 27,5 % de protéines
- 2 % de matières grasses
- 0,5 % de sels minéraux et oligo-éléments.
Pour pouvoir se régénérer, la peau a donc besoin de beaucoup d’eau, de protéines animales ou végétales qui sont des apports en acides aminés, collagène et kératine, de lipides, d’oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse) et de vitamines.
En effet, elle est exposée en permanence aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent, etc.) qui la fragilisent. Pour atténuer les conséquences de ces agressions, protéger et réparer la peau, il faut l’hydrater. Ses cellules vont piocher l’eau présente dans notre organisme. Boire et manger des aliments riches en eau permet d’alimenter les cellules. Les crèmes et sérums hydratants agissent de façon complémentaire car elles nourrissent l’épiderme, évite sa déshydratation et forment une barrière protectrice.
Quels aliments privilégier pour une belle peau ?
L’eau est essentielle à la santé de votre organisme. Pour une hydratation en profondeur, c’est votre meilleure alliée. Boire 1,5 à 2 L par jour permet d’alimenter les fonctions nettoyantes de l’organisme. L’alimentation vient compléter votre routine santé.
Les omégas 3 et 6
Les lipides sont des matières grasses nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à l’hydratation de la peau. Ils la nourrissent et lui permettent de lutter contre la sècheresse. Les lipides ont également un rôle protecteur contre les agressions extérieures.
Cependant, tous les aliments n’ont pas les mêmes vertus, c’est pourquoi vous devez privilégier les oméga 3 et 6. Ils sont contenus dans les poissons gras (saumon, thon sardine), l’huile de colza, d’olive ou de noix, dans les œufs et la viande rouge (si les animaux sont élevés en plein air et nourris à base d’aliments riches en oméga 3 comme les graines de lin, la luzerne ou l’herbe).
Attention à vérifier que les lipides ne représentent pas plus de 30 à 35 % de vos apports quotidiens.
Le végétal
Les fruits et légumes sont d’excellentes sources d’hydratation et vous aideront à repulper votre peau. Plus vous les intègrerez à votre alimentation, moins vous ressentirez la sensation de sècheresse cutanée.
Certains fruits et légumes sont des sources d’eau particulièrement riches : le concombre, la laitue, la tomate, la courgette, la pêche, l’abricot, l’ananas, la fraise, la pastèque, le melon et l’orange.
La vitamine E
La vitamine E est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau. De nombreux aliments qui en contiennent favorisent l’hydratation de votre peau. Ainsi, l’huile de colza ou d’olive et les oléagineux (cacahuètes, noisettes, avocats, amandes) sont excellents pour vous aider à préserver la santé et la jeunesse de votre peau.
Quels aliments sont à éviter mauvais pour la peau ?
Si certains aliments participent à l’hydratation et à la beauté de la peau, d’autres sont nocifs.
Si boire de l’eau est essentiel, au contraire, l’alcool provoque une déshydratation de l’organisme et donc de la peau. Une consommation excessive d’alcool entraîne généralement un teint terne et une peau qui manque de souplesse.
Le sucre tout comme les glucides peuvent être responsables de l’apparition d’imperfections, notamment sur les peaux à tendance acnéique. Il faut consommer les aliments qui en contiennent avec modération.
Il existe aussi des aliments que vous devez bannir de votre alimentation : les produits industriels et les produits transformés. Remplis de conservateurs, de sucres et de mauvaises graisses, ils saturent le foie de toxines. Or, lorsque cet organe n’arrive plus à les traiter, elles passent par la peau.
Il y a un parallèle à faire entre l’alimentation et la cosmétique. Pour compléter une alimentation saine et bonne pour votre peau, utilisez des produits de beauté contenant des ingrédients hydratants, de la vitamine E et des actifs anti-rides 100 % naturels.