Star de la slow cosmétique, l’aloe vera est souvent surnommée la plante magique en raison de ses nombreux bienfaits sur la peau. Cette plante grasse à la teneur en eau exceptionnelle contient 70 agents actifs, minéraux et vitamines. Multi-usage, c’est un incontournable de la cosmétique biologique. Quelles sont les vertus de l’aloe vera ? Comment l’utiliser en cosmétique ? On vous dit tout. 

Origines de l’aloe vera 

L’aloe vera est une plante grasse aux allures de cactus originaire d’Afrique, qu’on trouve également dans certaines îles de l’océan Indien. Surnommée “lys du désert”, elle pousse facilement et naturellement sur des sols sablonneux et calcaires, dans des climats chauds et secs. Il en existe 300 variétés. Pour son utilisation en cosmétique, on cultive l’Aloe barbadensis qui est la variété qui possède le plus de principes actifs et les meilleures propriétés. 


Les principaux actifs proviennent de la pulpe qu’on extrait du tissu central des feuilles. La méthode d’extraction est très importante car elle détermine la qualité de l’extrait. Il faut conserver la feuille d’aloe vera au frais et l’utiliser le plus rapidement possible. Une série de découpes, de filtrations et de traitements chimiques vont permettre d’obtenir le gel puis l’extrait sec d’aloe vera.

Propriétés

L’aloe vera est multi-usage et participe à restaurer et préserver la beauté de la peau de nombreuses façons. Grâce à ses vertus protectrices et cicatrisantes, l’aloe vera a une fonction régénérante. Elle est très efficace sur les brûlures et c’est pourquoi on l’utilise beaucoup dans les soins après-soleil. 


Avec sa teneur en eau (98 % du poids de la plante), l’aloe vera est aussi un puissant hydratant qui répare les peaux desséchées et déshydratées et les nourrit en profondeur. Elle favorise aussi le renouvellement cellulaire et protège la peau des signes du vieillissement cutané. Anti-ride très efficace, elle permet de retarder l’apparition des premières rides et répare celles qui se sont déjà creusées. 


Enfin, l’aloe vera est un agent astringent. Ses actifs et sa texture lui permettent de lisser le grain de peau et de resserrer les pores. Comme il est non comédogène, il limite la formation de boutons d’acné, rougeurs et autres imperfections. On retrouve l’aloe vera dans de nombreux nettoyants visage type eau micellaire ou gel nettoyant. 


L’aole vera convient à toutes les peaux, peau sèche, peau mixte, peau grasse


De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les propriétés de l’aloe vera et ses bienfaits sur la peau. Parmi elles, on peut citer l’étude de Dal’Belo, S. E.Rigo Gaspar, L. Maia Campos, P.M.B.G. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Ski. Res. Technol 2006,12,241–246. 

Forme galénique 

Pour une utilisation externe dans des crèmes pour le visage, crème pour le corps, sérum, huiles végétales, masque, etc. l’aloe vera s’utilise en gel, en jus ou en extrait sec


Chez MyLi, vous pourrez retrouver cet agent magique dans notre crème visage soin global jour & nuit, associé à l’acide hyaluronique, la kalpariane, ou encore au raykami. Il s’agit d’un soin polyvalent aux puissants actifs anti-âge, qui s’utilise le matin et le soir pour hydrater, lisser et protéger votre peau tout en unifiant votre teint et lui redonnant son éclat.