Comment prolonger son bronzage après l’été ?

Déjà en vacances ou bientôt sur le départ ? Votre peau va joliment se hâler, vos traits vont se détendre à mesure que vous vous reposez et votre teint sera frais et retrouvera sa luminosité. C’est pourquoi on a souvent envie que l’été ne s’arrête jamais. En effet, si le bronzage apparaît vite, il s’estompe tout aussi rapidement. Or, le saviez-vous ? Il est possible de le prolonger au retour des vacances. Voilà les petits gestes du quotidien à intégrer à votre routine beauté pour prendre soin de votre peau et profiter de votre teint hâlé le plus longtemps possible.

Prolonger son bronzage grâce à l’hydratation de la peau

Le bronzage est une réaction de la peau à une exposition au soleil maîtrisée, c'est-à-dire que l’on a limité l’agression pour éviter les coups de soleil. Pour le conserver, il faut limiter le processus de desquamation de la peau qui va entraîner l’élimination de la couche superficielle de l’épiderme dans laquelle se trouvent les cellules bronzées. La clé pour limiter ce phénomène passe par l’hydratation en profondeur de la peau.

  • Utilisez un gel douche hydratant lorsque vous vous lavez
  • Intégrez matin et soir une crème hydratante pour le corps, un lait ou une huile à appliquer sur une peau propre et sèche
  • N’hésitez pas à continuer à utiliser votre soin après-soleil qui renforce l’adhésion des cellules superficielles de la peau et ralentit ainsi le phénomène de desquamation

Enfin, n’oubliez pas que l’hydratation de la peau passe aussi par le fait de boire beaucoup d’eau. Cela vous mettra à l’abri du phénomène “peau de crocodile”.

Le gommage pour intensifier le bronzage

Ralentir la desquamation ne signifie pas que cela vous dispense d’éliminer les peaux mortes. En effet, l’exfoliation participe à intensifier le bronzage. Un soin gommant, contrairement aux idées reçues, n’efface pas le bronzage mais seulement les impuretés qui brouillent et ternissent le teint. Privilégiez cependant un exfoliant doux pour ne pas agresser votre peau.

Gommez-vous la peau du corps une fois par semaine, après l’exposition au soleil et bannissez le gant de crins, trop abrasif, qui, lui, va éliminer la couche superficielle de l’épiderme et faire disparaître ce joli teint hâlé.

Préparer sa peau au bronzage pour le prolonger

Le bronzage se prépare et s’entretient aussi par l’alimentation. Vous pouvez faire une cure de vitamine C et d'alphacarotène 15 jours avant l’exposition au soleil. Par ailleurs, certains aliments stimulent et améliorent le bronzage, il s’agit des aliments riches en bêtacarotène comme les carottes, les tomates, les abricots, les melons ou les mangues.

Le bêtacarotène est ensuite transformé en vitamine A par le foie.

Prendre soin de sa peau après une exposition au soleil

Votre bronzage se prépare en amont de vos vacances et se travaille dès le premier jour d’exposition. Ne vous exposez jamais au soleil sans crème solaire protectrice contre les UVA et les UVB. Après une journée à la plage, à la piscine ou passée au soleil en plein air, vous devrez prendre soin de votre peau.

Dans un premier temps, nettoyez et démaquillez votre peau pour éliminer toutes les couches de crème solaire qui se sont accumulées sur votre corps et votre visage, mais aussi la saleté et les impuretés. Vous pouvez utiliser une mousse nettoyante, un démaquillant ou une eau micellaire. Après quoi, votre peau appréciera une eau thermale ou une eau florale.

Une fois votre peau propre, vous devrez l’hydrater, vous pouvez utiliser un soin hydratant ou un soin après-soleil qui non seulement contient des actifs hydratants mais aussi des ingrédients anti-inflammatoires comme l’aloe vera qui vont apaiser la peau après la brûlure du soleil. Le chlore et le sel contribuent aussi à assécher votre peau et renforcent son besoin d’être nourrie en profondeur.

 

N’oubliez pas en effet que le soleil constitue avant tout une agression pour la peau. Ainsi, si on aime avoir le teint hâlé, n’en abusez pas. Une exposition trop prolongée entraîne un vieillissement cutané et un flétrissement de la peau. De même, évitez de faire des UV pour prolonger votre bronzage et préférez un soin auto-bronzant ou une crème prolongatrice de bronzage.