Comment lutter contre les tâches pigmentaires et prévenir leur apparition ?
Taches pigmentaires, taches brunes, taches de soleil, taches de vieillesse, ces irrégularités qui viennent brouiller le teint concernent toutes les peaux et sont inévitables avec l’âge. Une fois passé 30 ans, il est quasiment impossible d’y échapper. Cependant, en adoptant les bons gestes de manière préventive, il est possible d’empêcher que ces tâches se développent. Si vous en êtes déjà victime, pas d’inquiétude, il est possible de les atténuer, voire de s’en débarrasser.
Pourquoi les tâches brunes apparaissent-elles sur la peau du visage ?
Le vieillissement cutané provoqué par les radicaux libres entraîne l’apparition de tâches brunes. Si les radicaux libres sont produits par notre organisme et qu’il paraît donc impossible d’y échapper, certains éléments les favorisent : le soleil, la pollution, le tabac, l’anxiété et le stress ou encore une alimentation déséquilibrée.
Les raisons qui causent l’apparition de tâches brunes sur la peau sont en réalité très nombreuses, une exposition au soleil trop fréquente et sans protection, un trouble hormonal, une grossesse, une inflammation (imperfection type acné, brûlure, piqûre d’insecte). Les parties du corps les plus touchées sont le visage, le décolleté et les mains.
Comment prévenir l’hyperpigmentation et atténuer les tâches brunes ?
Il y a 3 règles d’or à suivre pour se protéger :
- Adopter une routine de soin de la peau,
- Toujours utiliser une protection solaire,
- Soigner son hygiène de vie.
Une routine de soins de la peau pour prévenir les tâches
Pour conserver une belle peau et un teint unifié, il faut en prendre soin.
Tous les soirs, démaquillez puis nettoyez votre peau afin d’éliminer le maquillage et les impuretés. La clé d’une routine beauté est une peau propre ! Vous pouvez compléter votre routine avec une lotion apaisante pour l’épiderme.
Quotidiennement, sur une peau propre, utilisez un soin hydratant, crème, sérum, qui va nourrir, protéger, régénérer et renforcer votre épiderme. Pour lutter de manière optimale contre les tâches brunes, choisissez un soin qui contient un ingrédient qui prévient et atténue les tâches pigmentaires comme le raykami ou la vitamine C, également efficace pour lutter contre la pollution et les radicaux libres.
Une fois par semaine, appliquez un exfoliant doux sur votre visage avant votre soin hydratant. Cela permettra notamment de stimuler le renouvellement cellulaire.
De manière générale, privilégiez les produits de beauté riches en antioxydants.
Se protéger du soleil
Même si on aime le joli hâle qu’il nous donne en été, le soleil est l’ennemi n°1 de notre peau, et ce, en toute saison. Vous devez utiliser toute l’année, même en ville, même par temps couvert, une protection solaire, au minimum un SPF 30, idéalement un SPF 50, surtout en été.
Votre peau est agressée par les UV mais aussi la lumière bleue des écrans. C’est pourquoi vous devez la protéger quotidiennement.
En parallèle, suivez les recommandations concernant l’exposition au soleil et éviter de bronzer aux heures chaudes, entre 12 h et 16 h.
Adopter une bonne hygiène de vie
La beauté et la qualité de la peau sont étroitement liées à l’alimentation et à l’hygiène de vie de manière générale. Une alimentation variée, équilibrée, une limitation des aliments gras et/ou sucrés mais aussi la pratique d’une activité physique régulière vont avoir un impact positif sur votre teint et vont vous aider à avoir bonne mine.
Le stress a également un effet négatif sur la peau puisqu’il favorise le développement des radicaux libres qui provoquent le vieillissement cutané et l’apparition de tâches brunes. Le sport aide à évacuer le stress, mais n’hésitez pas non plus à vous tourner aussi vers la méditation, la sophrologie ou le yoga. Si besoin, vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires comme le magnésium qui agit à la fois sur la régulation du système nerveux et sur la relaxation musculaire. Une cure de vitamine C peut aussi être intéressante car elle aide à prévenir les tâches liées au soleil en stimulant les défenses cutanées et en contenant la mélanine.
Enfin, évidemment, pour une bonne hygiène de vie, évitez le tabac et l’alcool qui sont néfastes pour la santé pour la beauté de la peau.
En suivant ces conseils et en utilisant des soins cosmétiques adaptés, vous allez ralentir l’apparition de tâches pigmentaires et atténuer celles qui se sont déjà formées sur votre visage. Si ces solutions naturelles ne suffisent pas, car même atténuées, vos tâches brunes continuent de vous complexer, tournez-vous vers un traitement dermatologique.