Quelle est la différence entre un soin anti-rides et un soin anti-âge ?
Lorsqu’on parle de vieillissement cutané, on pense immédiatement aux rides. Cependant, d’autres signes de l’âge apparaissent, surtout sur la peau du visage et du décolleté, perte de volume, de densité, tâches de vieillesse, teint terne, etc. Il est possible de retarder leur apparition, ralentir leur développement et les estomper grâce à la cosmétique et en adoptant les bons gestes, sans passer par la case chirurgie esthétique. La cosmétique anti-âge propose de nombreux soins, anti-rides, anti-âge, sérum, crème, huile, etc. Pour adopter la bonne routine beauté anti-âge, il faut comprendre le rôle de chacun de ces produits et apprendre comment bien les choisir.
Crème anti-rides ou anti-âge, comment choisir ?
On fait souvent l’amalgame entre ces deux principes, or ce n’est pas tout à fait pareil. Une crème anti-âge agit de façon globale sur tous les signes du vieillissement sur la peau, tandis qu’une crème anti-rides agit de façon ciblée sur les ridules et rides naissantes et installées pour les combler et lisser la peau.
Si les deux types de crèmes hydratent et nourrissent la peau, répondant ainsi à un besoin fondamental, elles n’agissent pas de la même manière. Le soin anti-âge est peut-être en train remplacer le simple anti-rides puisqu’il est plus complet et multifonction. Il lisse les rides, redonne de l’élasticité et de la fermeté à la peau, unifie le teint et lui redonne de l’éclat.
N’enterrons pas les soins anti-rides trop rapidement pour autant. Une crème anti-rides possède une texture lissante pour un effet peau rajeunie immédiat et, selon les marques de cosmétiques, peut être plus concentrée en actifs anti-rides.
Quels sont les meilleurs actifs anti-rides ?
On retrouve des ingrédients similaires dans les soins anti-âge et les soins anti-rides :
- Les antioxydants qui luttent conte les radicaux libres qui abîment la peau, vitamines A, C et E, oligoéléments (zinc, sélénium, silicium), algues et extraits végétaux (thé vert, pépins de raison, Resvératrol)
- L’acide hyaluronique, puissant hydratant anti-rides
- Le rétinol, autre actif anti-rides lissant et exfoliant qui stimule la production de fibres de collagène et d’élastine pour corriger les rides sur le long terme
Quels sont les meilleurs actifs anti-âge ?
Les soins anti-âge contiennent des actifs anti-rides et antioxydants, mais aussi des actifs visant à lutter contre les autres signes du vieillissement cutané comme :
- Les actifs qui améliorent la fermeté et l’élasticité de la peau comme la Kalpariane™ ou le collagène,
- Les actifs anti-tâches comme le Raykami™, qui protège aussi des UV et de la lumière bleue ou la vitamine C, actif très complet qui atténue les tâches, ravive le teint et aide à redensifier la peau
Il est important de regarder comment ces actifs sont dosés, cela a un impact sur l’efficacité des soins. Par exemple, dans le sérum anti-âge MyLi, l’acide hyaluronique est dosé à 3,3 %, ce qui le place parmi les meilleurs anti-rides, tout en luttant contre les autres signes de l’âge grâce à ses autres actifs. Quant au rétinol, sa concentration doit être de 0,3 % pour être efficace.
À quel âge commencer les soins anti-âge ?
En fonction de votre âge, votre peau n’a pas les mêmes besoins.
À 20 ans, la peau a simplement besoin d’être hydratée.
Vers 25 ans, vous pouvez ajouter un soin contour des yeux à votre routine beauté. C’est sur cette zone où la peau est particulièrement fragile que les premières ridules se forment.
C’est à partir de 30 ans que la production de collagène commence à diminuer. C’est donc à ce moment-là qu’il faut adopter une routine anti-âge. Après la crème anti-rides, vous pourrez compléter celle-ci avec un sérum anti-âge puis une huile visage à mesure que vous avancez en âge et en fonction des besoins de votre peau.
Les peaux matures sont plus fines et produisent moins de sébum. Leur besoin en nutrition et en actifs anti-âge est ainsi plus important que les peaux jeunes.
Tous les types de peau, sèches, mixtes et même les peaux grasses, doivent être hydratées et ont besoin d’une aide extérieure pour résister au temps et aux signes du vieillissement. S’il est impossible de les éviter complètement, une routine anti-rides composée des soins anti-âge efficaces vous aidera à ralentir et limiter leur apparition et à garder bonne mine.