Quelles vitamines pour avoir une belle peau ?

Certaines vitamines sont essentielles à la beauté de la peau. Elles permettent de préserver sa douceur et sa jeunesse. Il s’agit des vitamines C, A, E et B5. Il est possible d’apporter ces vitamines à notre organisme grâce à notre alimentation, mais aussi en adoptant une routine beauté adaptée. À quoi servent ces vitamines ? Quels aliments consommer et quels ingrédients privilégier dans votre soin visage et votre crème anti-ride  ? On vous dit tout !

La vitamine C, l’anti-oxydant naturel

Quelles sont les bienfaits de la vitamine C sur la peau ?

La vitamine C est l’une des plus recommandées à tout âge car elle a des vertus antioxydantes et booste les défenses immunitaires. Elle vous aide à rester en forme et à avoir l’air jeune plus longtemps. Elle participe à la régénération cellulaire et empêche l’ADN des cellules de se détériorer, elle retarde donc le vieillissement de la peau.

La vitamine C participe également à la synthèse du collagène, qui prévient l’apparition des signes du vieillissement cutané et est une barrière contre les radicaux libres qui les favorisent.

Enfin, la vitamine C participe à unifier le teint, lui donne de l’éclat et estompe les taches cutanées.

Où trouver de la vitamine C ?

Pour une peau jeune et un teint de pêche, adoptez la vitamine C dans votre alimentation et dans vos cosmétiques. On la trouve dans de nombreux fruits et légumes (fruits rouges, kiwi, poivron, orange, brocoli, pamplemousse, ananas, etc.). La carotte, que l’on peut trouver sous forme d’huile, est également très riche en vitamines, A, B, C, E et K. La vitamine C est aussi présente dans certains aliments comme certains poissons, crustacés ou dans le caviar qui contient des vitamines A, C, D, PP, B2, B4 et B12 et des oligoéléments. Les meilleures crèmes anti-rides contiennent de la vitamine C pure ou des ingrédients qui en contiennent.

La vitamine A, l’anti-ride à l’origine du rétinol et l'acide rétinoïque

À quoi sert la vitamine A ?

Puissant anti-ride, la vitamine A, aussi appelée rétinol ou acide rétinoïque, est l’un des actifs les plus efficaces pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Elle favorise la régénération cellulaire, améliore l’élasticité de la peau et la protège des dommages causés par l’exposition au soleil. Enfin, la vitamine A booste la production de collagène et d’acide hyaluronique et prolonge ainsi la jeunesse de la peau.

Cependant, cette vitamine n’est pas présente naturellement dans notre organisme. Il faut donc lui apporter grâce à l’alimentation et aux cosmétiques. Augmentez votre consommation de vitamine A avant et pendant l’été pour préparer votre peau au bronzage.

Comment consommer de la vitamine A ?

Vous pouvez faire une cure de vitamine A avec des compléments alimentaires, en intégrant des produits de beauté, crème hydratante, crème anti-ride, sérum anti-âge au rétinol ou dans les aliments suivants :

  • Aliments d’origine animale, foies et abats, viande blanche (veau, poulet), poissons et fruits de mer (anguille, hareng, caviar, œuf de lompe), oeufs, etc.
  • Aliments d’origine végétale riches en pro-vitamine A, patate douce, carotte, abricot, mangue, melon, tomate, brocoli, épinards, etc.

Le caviar contenant de la vitamine C et de la vitamine A, entre autres, est un actif star de la cosmétique anti-âge. Il nourrit l’épiderme en profondeur, protège la peau des radicaux libres et de l’oxydation et encourage la production de collagène.

La vitamine E, l’actif anti-tâche

Quels sont les bienfaits de la vitamine E sur la peau ?

La vitamine E est une protection très efficace pour votre peau et favorise sa régénération. Elle vous protège des rayons UVB et de la pollution et atténue les cicatrices et les tâches cutanées.

Où trouver de la vitamine E ?

La vitamine E est présente dans plusieurs aliments, cacahuète, anguille, huile de poisson et dans de nombreuses huiles, soja, maïs, tournesol, pépin de raisins, etc.

Parmi les huiles utilisées en cosmétique, l’huile de jojoba, l’huile d’onagre ou encore l’huile de bourrache (vitamines A, D, E et K) vont vous permettre d’apporter les vitamines nécessaires à la beauté de votre peau.

La vitamine B5, l’actif hydratant

Quel est le rôle de la vitamine B5

La vitamine B5 ou acide pantothénique est l’allié des peaux sèches car elle est hautement hydratante et réparatrice. Elle contribue à soigner le psoriasis ou la dermatite atopique, apaiser les coups de soleil, favorise la cicatrisation de la peau et améliore l’apparence des zones de desquamation. Elle est aussi utile pour les peaux grasses car elle aide à réguler la production de sébum.

Où trouver de la vitamine B5 ?

Les aliments riches en vitamine B5 sont les œufs, la viande de foie, les produits laitiers et les céréales. Il existe aussi des compléments alimentaires qui vous procurent cet apport en acide pantothénique.

Vitamines et cosmétiques

Pour préserver la beauté de la peau, il est essentiel de veiller à son hygiène de vie, son alimentation, mais aussi d’adopter une routine beauté complète avec des produits de beauté, soins hydratants et anti-âge adaptés. Pour apporter les vitamines nécessaires à la jeunesse de la peau, vous devez sélectionner et varier les aliments intéressants pour leurs qualités nutritionnelles et introduire des cosmétiques vitaminés à votre rituel de soin.

L’huile visage multi-régénératrice aux extraits de caviar, d’onagre, de bourrache, de rose et de carotte, est un soin régénérant et revitalisant. La peau est plus ferme, plus tonique, repulpée, le teint et éclatant, les rides sont lissées. Elle est la cerise sur le gâteau de votre routine de soin beauté et s’applique après la crème visage et le sérum anti-âge.

Un cocktail d’huiles végétales associées au caviar et une alimentation saine et équilibrée permet de faire le plein de vitamines et de garder une jolie peau plus longtemps.