Routine pour lutter contre les pores dilatés

En plus de subir les ravages du temps qui passe, la peau de notre visage subit des agressions au quotidien. Les pores finissent par se dilater et par devenir visibles. Mais cette situation n’est pas irréversible et il existe des astuces pour resserrer les pores de la peau. Il faut d’abord comprendre pourquoi les pores se dilatent et ensuite suivre la bonne routine beauté.

Quelles sont les causes de la dilatation des pores de la peau ?

Les pores de la peau permettent l’évacuation de la transpiration et du sébum. Initialement invisibles, ces petits orifices ont tendance à s’agrandir avec le temps, avec les agressions extérieures, et encore plus par manque de soin. Le pore dilaté prend alors l’apparence d’un point noir.

Une peau aux pores dilatés est plus grasse et sujette aux imperfections. Les impuretés ont tendance à s’accumuler dans les pores et à provoquer la formation d’acné et de points noirs.

Les pores ont tendance à se dilater sur la zone T (front, nez, menton) et sur les joues.

Les pores dilatés sont un des signes du vieillissement cutané et la pollution accentue ce phénomène. C’est l’ennemi n°1 de la peau.

Le maquillage est également responsable de ce phénomène. Le fond de teint permet de corriger et d’unifier le teint, de cacher les imperfections, mais il comble les pores et empêche la peau de respirer.

Comment prévenir la dilatation des pores ?

Prendre soin de sa peau au quotidien avec les bons gestes permet de la garder en bonne santé et de conserver un teint frais.

La première règle à appliquer est de nettoyer sa peau matin et soir pour la débarrasser des impuretés.

Avant de vous maquiller, veillez à ce que la peau de votre visage soit propre et hydratée et démaquillez-vous tous les soirs pour éviter que le fond de teint n’obstrue les pores de votre peau pendant la nuit et la laisser respirer. Petit bonus : optez pour un maquillage bio et naturel. C’est meilleur pour votre peau et pour la planète.

Hydratez votre peau en profondeur pour réparer les dommages causés par le temps et les agressions extérieures qui entrainent la disparition de l’acide hyaluronique naturellement présent dans le corps. Une peau déshydratez se sent agressée et produit du sébum en excès pour former une barrière protectrice. Or la production de sébum en abondance favorise la dilatation des pores.

Comment resserrer des pores dilatés ?

Si vous n’avez pas bien pris soin de votre peau et que ses pores commencent à être visibles, pas de panique, ce n’est pas irréversible. En adoptant les bons réflexes vous pourrez retrouver une peau lisse, saine et un teint unifié.

Exfoliant

En plus du nettoyage et du démaquillage, appliquez un soin exfoliant une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes, déboucher les pores et stimuler la régénération cellulaire. Le gommage permet de réveiller le teint et d’aider la peau à mieux respirer. Elle paraît instantanément plus nette et plus régulière. Privilégiez un soin naturel qui va exfolier votre peau en douceur sans l’agresser.

Notre astuce : avant d’appliquer votre soin exfoliant, pensez au bain vapeur qui va aider à dilater les pores du visage, éliminer les toxines et ainsi faciliter l’élimination des impuretés.

Masque à l’argile

Les masques à l’argile sont les produits de beauté les plus indiqués pour resserrer les pores. Le pouvoir astringent de l’argile permet d’absorber l’excès de corps gras et de sérum sur le visage. L’argile verte agit comme un buvard, absorbe et régule le sébum. Elle est idéale pour les peaux grasses. L’argile blanche quant à elle a des vertus détoxifiantes, apaisantes et cicatrisantes. Appliquez ce masque 1 fois par semaine en insistant sur la zone T et laissez-le poser pendant 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau claire et fraîche.

Appliquez ensuite une lotion clarifiante et tonifiante qui va rééquilibrer le PH de votre peau et la laisser parfaitement propre.

Que ce soit après un gommage ou un masque à l’argile, pensez à hydrater la peau de votre visage avec un actif naturel comme l’acide hyaluronique. Une crème hydratante qui contient de l’aloé vera est tout indiquée. En effet, l’aloé vera a des vertus cicatrisantes, hydratantes, anti-inflammatoires et régénérantes.

En résumé, pour une belle peau lisse aux pores resserrés, la routine à suivre c’est :

  • Nettoyez (tous les jours, matin et soir)
  • Exfoliez (1 fois par semaine)
  • Appliquez un masque à l’argile (1 fois par semaine)
  • Hydratez (tous les jours, matin et soir)